Et si on se penchait sur l'équilibre vie privée et vie professionnelle du syndic ?

Face à la pénurie de syndic, les acteurs de l’immobilier en Belgique ont réalisé une étude sur les raisons de celle-ci.  L’une des raisons est le difficile équilibre entre le métier exigent de syndic et sa vie privée.

Chacun y aspire. Qu’il soit syndic ou non d’ailleurs. Et vous l’aurez compris : si nous nous appelons Serenity, cet équilibre est très important pour nous. 

L’avantage direct pour les copropriétaires : un gestionnaire attentif, épanoui, souriant.  Et encore mieux, un gestionnaire qui reste fidèle à ses immeubles, donc à ses copropriétaires.  Certains de nos immeubles, clients de la première heure, pourront témoigner de cette fidélité de nos gestionnaires.

Comment équilibrer son métier de syndic et sa vie privée ? 

Voici quelques mesures que nous avons prises chez Serenity pour s’assurer que nos collaborateurs bénéficient d’un bel équilibre vie professionnelle / vie privée. 

  • Assemblées générales et conseils de copropriété en journée 

La première mesure mise en place chez Serenity a été de faire une distinction entre les horaires de travail et les horaires de loisir. 

Les assemblées générales et les conseils de copropriété sont donc organisés en journée, parce que ces réunions font partie du boulot, et doivent par conséquent être tenus durant les horaires de travail.  Ces réunions sont plus efficaces, plus dynamiques, plus positives, mieux suivies, … Mieux quoi ! 

  • Flexibilité des horaires des gestionnaires d'immeubles

La seconde mesure a été de permettre au collaborateur de choisir l’heure à laquelle il démarre sa journée, et l’heure à laquelle il la termine dans une tranche d'heure déterminée avec l'équipe.  Si un collaborateur fait un peu plus d'heures aujourd’hui suite à une expertise ou un sinistre par exemple, il pourra récupérer ce temps en loisir quand il le souhaite. 

  • Gérer les immeubles depuis son domicile, en télétravail !

La troisième mesure mise en place au sein de l'équipe est le télétravail bien sûr ! 

Grâce aux technologies actuelles, l’ensemble de nos documents sont numérisés et sont donc accessibles de manière sécurisée depuis l'ordinateur portable de nos gestionnaires d’immeubles.  Moins de temps sur la route, donc économie de temps, de carburant, de CO².

On reste dans ses pantoufles (ou pas) et on scrute les factures de charges, on construit les ordres du jour et on répond aux questions des copropriétaires et occupants depuis son bureau (ou son salon).

  • Se libérer du téléphone

La quatrième mesure a été de libérer le gestionnaire de son téléphone. 

Lorsqu’il est absent, en réunion ou en assemblée générale, le téléphone de votre gestionnaire d’immeubles ne doit pas broncher : pas d’appel en absence, pas de notification, rien !  SMS ?  Non plus ! 

Nos gestionnaires sont disponibles lorsqu’ils mettent leur application téléphonique sur « Disponible ».  En dehors de cela, un secrétariat dédié à nos copropriétaires prend le relais et veille 24 heures sur 24.  En fonction des demandes, le service de garde transmet alors l’information au gestionnaire de garde ou au service adéquat. 

  •  Encourager les collaborateurs à prendre soin d'eux 

La cinquième mesure et non des moindres, encourager les collaborateurs dans cette démarche de prendre soin d’eux, en prenant les pauses qu’ils doivent prendre, en s’accordant des congés ou des récupérations malgré la charge de travail quotidienne et les urgences dans leurs copropriétés. 

Le coaching individuel mis en place chez Serenity prend ici tout son sens. 

  • Communiquer cette volonté de bien-être

La dernière et sixième mesure, communiquer cette politique autour de nous ! 

Les copropriétaires et les fournisseurs ne sont pas toujours alignés sur ces pratiques.  Et cela peut soulever des résistances.  C’est bien normal, un changement de paradigme est en cours et il faut laisser le temps de faire son œuvre avec bienveillance, pour le bien-être de tous ! 

Envie d'en savoir plus sur la méthode Serenity ? 

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