Pénurie de syndics

Constat

Il est de plus en plus compliqué pour les copropriétés de s’adjoindre les services d’un syndic d’immeubles professionnel.  Certaines copropriétés passent même plusieurs mois à rechercher la perle rare.  Pourtant, le nombre d’immeubles ne cesse d’augmenter et le parc vieillissant doit faire face aux enjeux actuels. 

Le métier a été officiellement classé en pénurie par le Forem en 2021. 

Cette situation alarmante, rappelée par les journaux Le Soir et La Libre du 6 décembre 2023, perdure depuis plusieurs années.   

Serenity, syndic d’immeubles engagé à Arlon, Namur et en Brabant Wallon, est agréé par l’IPI, l’institut professionnel des agents immobiliers de Belgique. 

L’Institut, en collaboration avec l’UCL, a cherché à comprendre les raisons pour lesquelles le métier de syndic est en pénurie. 

Résultats de l'enquête

L’excellente enquête dont on peut retrouver les résultats dans l’IPI News 2022/23 met en exergue quatre raisons principales : le déséquilibre vie professionnelle / vie privée, le manque de connaissance et reconnaissance, une rémunération inadéquate et l’importance du facteur stress.

Ces facteurs influent sur le métier de syndic bien entendu mais ils sont facilement transposables aux autres métiers de service à la population.  Enseignants, pompiers, infirmiers, policiers, médecins… Et beaucoup d’autres. Toutes et tous souffrent régulièrement de ces mêmes problèmes.

Du côté des copropriétaires, l’impact est similaire, il y a aussi pénurie de copropriétaires motivés, engagés. Et pour les mêmes raisons : avec la succession de syndics dans leur immeuble, les plus motivés finissent par jeter l’éponge et quittent le Conseil de copropriété.

Il existe pourtant des solutions, qui nécessitent certes quelques efforts, quelques compromis, un autre regard, afin que syndic et copropriétaires travaillent ensemble dans une dynamique efficace sur le long terme.

La méthode Serenity

A travers quatre articles détaillés, nous partageons avec vous les solutions mises en place chez Serenity en espérant qu’elles soient inspirantes et adaptées par des consœurs ou confrères pour un meilleur avenir du métier : 

  1. L’équilibre vie privée et vie professionnelle du syndic
  2. Connaître le rôle de son syndic et lui témoigner de la reconnaissance 
  3. Rémunérer adéquatement votre syndic d'immeubles
  4. L'importance de diminuer les facteurs de stress en matière de gestion de copropriétés

Vous souhaitez connaître davantage les services de Serenity ? 

Contactez-nous !